Ces 8 semaines de confinement hors du temps ont révélé beaucoup de choses. A commencer par l’héroïsme des soignants de l’hôpital et des EHPAD et de tous ceux qui ont continué à travailler, souvent la peur au ventre, pour rendre possible le confinement du plus grand nombre dans de bonnes conditions : agriculteurs, caissières, logisticiens, transporteurs, personnel administratif, techniciens… Nombreux sont ceux qui les ont applaudis chaque soir, en pensant aussi aux parents qui se sont tant donnés à leurs enfants entre télétravail, classe à distance et intendance de la maison à assurer.

Au fil des jours, nous avons tous pu constater les difficultés à équiper correctement les infirmières, médecins et aides-soignants, mais aussi les pompiers ou les forces de l’ordre. La difficulté des pouvoirs publics à commander en nombre suffisant des masques et des tests a été longuement commenté. Une commission d’enquête parlementaire est d’ores et déjà annoncée pour faire la lumière sur la gestion publique de la crise. Les enquêtes et investigations des journalistes sont nombreuses aussi. Tout cela nous aidera à y voir clair sur les insuffisances dont nous avons été victimes et qui ont conduit à la mort de dizaines de milliers de personnes. Des universitaires, experts et chefs d’entreprise sont aussi à la tâche pour préparer les pistes de la reconstruction économique après cette crise sans pitié pour tant d’entreprises.

La crise sanitaire n’est pas terminée. Elle va hélas se prolonger par une crise économique et sociale forte. Mais à l’heure où nous commençons le déconfinement lent et progressif, il est nécessaire de commencer à tirer les leçons de cet épisode douloureux. Beaucoup de voix s’élèvent pour affirmer que plus rien ne sera comme avant, que notre société doit se reconstruire, se réinventer. S’il est trop tôt pour dire ce qu’il adviendra, le temps est venu de nous poser pour réfléchir. Et si la crise du Coronavirus était l’occasion de rebâtir une société plus juste et plus conforme à la dignité de l’humanité ? Et si la famille en était demain le socle ?

C’est pourquoi, vous êtes invités à participer à la consultation de Générations Avenir. Une initiative qui se déroulera en 3 temps : ensemble, nous allons commencer par analyser ce que nous avons vécu pendant cette crise et ce confinement. Puis nous en tirerons les enseignements en formulant des propositions, que nous formaliserons et présenterons à l’issue de ce grand projet.

Phase 1 :
Diagnostic

Solidarité, vie quotidienne, éducation, famille, relations sociales, responsabilité, liberté, confiance… Nous vous invitons à tirer les premiers enseignements de la crise en répondant aux nombreuses questions qui se posent à chacun d’entre nous. Pour faciliter votre participation, les questions sont regroupées en blocs thématiques. C’est à vous !

Phase 2 : Idées et
Phase 3 : Propositions

Ces 2 étapes seront ouvertes à l’issue de la première phase de diagnostic.

Poser le diagnostic est l’objet de la première phase de la consultation de Générations Avenir.

A partir des résultats, nous pourrons élaborer des propositions pour reconstruire une société différente de ce qu’elle était jusqu’alors. Nous devons saisir l’occasion pour essayer d’en corriger certains traits.

Dans la 2e phase, celle des idées et propositions, vous serez invités à participer individuellement, mais aussi collectivement, par des réunions physiques, en petit comité pour respecter les mesures de prudence sanitaire. Des experts apporteront aussi leur contribution et leur éclairage à notre réflexion globale. Si vous êtes expert, ou pensez à des experts, que nous pourrions solliciter – universitaires, chefs d’entreprises, professionnels de santé ou de l’éducation, élus locaux, journalistes, enseignants, chercheurs… la liste est longue, et naturellement non exhaustive – n’hésitez pas à nous contacter.

Vous pouvez aussi devenir volontaire et rejoindre notre équipe pour animer cette grande consultation et contribuer à l’analyse des contributions et l’élaboration des propositions : cliquez ici.

Vous pouvez aussi nous aider en faisant un don pour nous permettre de poursuivre notre action.